03/04/20 COVID 19

Ces jours ci la France était à 500 morts par jour à l’hôpital. Si ce chiffre ne parle pas, cela fait un mort toutes les 3 minutes à l’hôpital…

Sur les chaînes d’information en continue, les experts en santé, en économie, en etc… se succèdent (à quel tarif l’intervention?). Ils donnent leur avis (souvent brillants, et sincèrement la plupart méritent notre admiration), ils se contredisent parfois les uns les autres, ils se contredisent aussi eux-mêmes. Les polémistes, les YAKA, FALAIKON sont aussi de la partie, et eux qui sont responsables de rien ont toutes les solutions.

A croire que ce virus s’attaque aussi au cerveau, il nous fait douter des plus savants d’entre nous et aussi de nous-même. En « bon » ennemi il sait nous surprendre: comment se déplace-t-il (transmet)?  comment attaque-t-il? quels dégâts provoque-t-il? Il est plein de ressources, c’est ce qui en fait un ennemi redoutable (si tel n’était pas le cas, la planète ne serait pas sur le flanc).

Ce n’est pas le bruit qui fait la guerre, c’est la mort. André Malraux

Alors évitons de rajouter du bruit.

C’est certain, il faut noter ce qui se passe, analyser au fur et à mesure, adapter le plan de bataille mais il ne faut pas se tromper d’ennemi. La lutte fratricide sera pour plus tard.

Le chef c’est celui qui voit loin, le chef n’est pas la somme des compétences de ses subordonnés mais il s’appuie sur les compétences de chacun (c’est parfois ce qui m’inquiète, il y  a souvent 2 solutions: la bonne et celle de l’ENA…) pour prendre La décision qu’il devra assumer seul (d’où l’intérêt d’être bien entouré) .

 Dans la guerre, tout est simple, mais la chose la plus simple est difficile. (Clausewitz)

Quelques chiffres:

64 338 testés positifs représentent 0,1% de la population française (il faut ajouter à cela les malades non testés).

6 507 décès représentent 0,01% de la population française.

Lien vers le tableau de suivi:

Tableau de suivi COVID19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.