Un élégant Bowie (actualisé)

Je viens de réaliser un nouveau Bowie à partir d’une lame industrielle en 440C fabriquée au Japon, ce pays est réputé pour la qualité de ces aciers. J’ai déjà travaillé ce modèle de lame qui est particulièrement élégant malgré sa taille imposante (38 cm pour un tranchant de 23 cm). Bien sûr je la customise chaque fois d’une façon différente, ce qui fait que chaque couteau est unique. J’ai reconnu ce modèle de lame sur des sites de vente, les vendeurs prétendent l’avoir réalisé eux-mêmes mais le design permet de l’identifier. Je pense qu’il faut être honnête est dire ce qu’on fait ou qu’on ne fait pas…

Sur la lame: à la demande de la personne qui veut ce  Bowie j’ai retaillé (pas simple à faire!) le ricasso pour gagner en longueur de manche (1,5 cm). J’ai également réalisé un guillochage et mis ma signature par électro-èrosion.

La garde est en laiton, j’ai repris le même motif que le guillochage de la lame.

La poignée est en Amarante (bois d’Amérique du Sud) avec un intercalaire blanc. Le tout est collé à l’époxy et riveté avec deux rivets mosaïques et un rivet Loveless.

L’étui est réalisé en cuir tannage végétal 1er choix (origine France), il est cousu au point sellier et renforcé avec des rivets. J’ai innové en faisant passer une partie du passant par l’intérieur (voir les photos pour comprendre).

J’ai un Bowie du même modèle qui est en cours de finition, si intéressé me contacter. Je suis à l’écoute de toute proposition ou suggestion. Je réalise ces lames pour le plaisir de concrétiser un projet et pour réaliser quelques photos souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *