Nous ne sommes qu’à 2 cm de Jésus Christ!!!!

Alors que je bricolais et que mon esprit vagabondait (ce qui au passage me fait faire parfois des bêtises!), je me demandais depuis combien de temps l’homme que nous sommes existait. Puissant, non? Au cours d’une pause pendant mon petit chantier tapisserie, j’ai fait une recherche rapide sur Internet.

Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j’erre (étagère, c’est de circonstance je bricole!)? Mais plus sérieusement, je poursuis.

Donc je confirme une chose que je connaissais déjà nous sommes des Homo Sapiens et je découvre que nous n’avons (presque) pas de parenté avec les autres « humains » comme Neandertal (théorie qui reste encore à confirmer). Bon ça c’est fait, je sais qui je suis.

Depuis combien de temps? Environ 200 000 ans, et bien c’est pas mal tout ça pour un début. Certains avancent que Homo Sapiens aurait été présent il y a environ 2,8 millions d’années, je ne vais pas suivre cette théorie qui compliquerait sérieusement mon raisonnement à venir. Mais comment imaginer 200 000 ans ce que ça représente, c’est très abstrait comme notion. Les mesures de temps se font suivant la durée avec une montre pour les heures, un calendrier pour les jours de l’année. Au-delà ça se complique on se raccroche à un évènement de sa propre vie, et avant il faut se plonger dans les livres d’histoire.

Mais 200 000 ans ce n’est pas simple à visualiser, c’est là que me vient une idée lumineuse (du moins pour moi) – n’oubliez pas: je bricole – si je me servais de mon mètre ruban après tout ça sert à mesurer??!!

Donc j’ai 200 000, mon mètre ruban fait 2 m (= 2000 mm) alors en prenant 1 mm pour 100 ans mon mètre ruban fait 200 000 ans et le tour est joué.

Bien mettons sur « pause » pour voir si tout le monde suit et reprenons: mon mètre (ruban) malgré son nom ne fait pas 1 m mais 2 m ou 2000 mm.  1 mm égale 100 ans donc 100 x 2000= 200 000.

Si nécessaire faire une 2ème pause ou prendre un aspirine.

Et là maintenant je me situe sur ce mètre ruban, je suis ici tout petit dans un demi millimètre tout au bout. Alors plaçons quelques repères, le premier qui me vient à l’esprit c’est celui qui nous sert de référence JC: (avant JC, après JC) nous sommes en 2015 après Jésus Christ, que c’est loin tout ça. Dépliant mon mètre (qui je le rappelle est double) je m’aperçois avec stupéfaction et avec mes yeux que:

Nom de Zeus: NOUS NE SOMMES QU’A 2 CM DE JESUS CHRIST !!!!!!!!!!!!

Devant mon double mètre étalé devant moi par terre  me vient alors  une question à l’esprit:

Qu’on foutu les Pierrafeu pendant 1m98. Au lieu de taguer les cavernes à Lascaux et de faire chasse pêche nature et traditions, ils avaient le temps d’en réaliser des choses sur 1m98, quand on compare à ce qui a été fait (ou défait!) dans seulement 2 petits mm. Ils auraient pu commencer à inventer Internet au lieu d’aller à la chasse à l’ours!!

Certes je suis injuste envers les Pierrafeu il n’avait pas 1m98 mais un peu moins (mais pas beaucoup), si j’ai le temps je vous mesurerai les étapes d’Homo Sapiens.

D’autres me diront qu’ils avaient d’autres préoccupations: faire  des outils, découvrir le feu, etc…

Perdu! Ce n’est pas eux, les premiers outils c’est Homo habilis 2 millions d’années, et le feu c’est Homo erectus 500 000 ans!! Et là je suis désolé je ne peux pas vous le situer ça ne rentre pas sur mon double mètre!!

Je vais quand même essayer de vous faire visualiser l’évolution de nos ancêtres (pour les généalogistes je suis désolé je n’ai pas d’archives qui remontent jusque là mais nous sommes tous cousins!), le zéro du mètre représente aujourd’hui (arrondi à l’an 2000):

Préhistoire  (3 millions d’années à 3500 ans av. JC):

  • à 30 cm de nous: premières peintures (grotte Chauvet env. 30 ka; Lascaux env. 18 ka)
  • à 10 cm: élevage, agriculture (fini les tags, le boulot sérieux commence)
  • à 5 cm: la roue (et oui 5000 ans que ça tourne!)

Il y a de la place dans le 1er mètre 70!!!

Antiquité (3500 ans av. JC à 476 ans ap. JC):

  • à 5,5 cm: écriture en Mésopotamie (3500 av. JC), premières pyramides en Egypte (de 3000 à 500 ans av. JC)
  • à 3,2 cm: alphabet pour les phéniciens (1200 av. JC)
  • à 2 cm: Jésus Christ
  • à 1,5 cm: fin de l’empire romain (476 ap. JC)

Moyen-Age (476 ap. JC à 1492)

  • à 1,2 cm: Charlemagne (800)
A partir d’ici j’ai un problème, car sur mon mètre c’est serré!!! Je développerai plus tard.

Epoque moderne (1492 à 1789)

Epoque contemporaine (1789 à aujourd’hui)

POPULATION:

Question: comment avons nous évolué en volume?

Il a fallu 1m 998 (1800)  pour être 1 milliard; seulement 1,3 mm (1930) pour doubler et passer à 2 milliards ensuite c’est environ 1/10 de mm pour prendre 1 milliard de plus (7 milliards en 2011).

Pour conclure ce petit propos historico-humoristique (mais en grattant un peu je pense qu’il y a une certaine part de vérité) quelques réflexions:

– sur presque 2 mètres on peut constater que les Pierrafeu au niveau technologique ils n’ont pas foutu lourd, alors que dans les 2 derniers mm on a fait un max!!! En revanche on a emballé la machine à bébé, ce qui est inquiétant car en 2015 à compter du mois d’août on ne sait plus nourrir le bébé (les ressources de l’année en cours étant épuisées).

– deuxième point qui à mon avis est le plus important c’est le pari que j’ai fait:

désormais vous ne regarderez plus votre double mètre avec le même œil!!!

metre ruban

Bonne journée (ce qui représente 0,0003 mm!!!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *