Histoires de famille

Sous cette rubrique « Histoires de famille », nous avons voulu regrouper des évènements, des témoignages sur des personnes de notre famille.

Tout d’abord un dossier sur le capitaine F-J. FULCRAND, originaire de Canet dans l’Hérault, il a été un pionnier dans le domaine des transmissions. Il a aussi écrit un livre sur le Mont-Valérien. N’hésitez pas à visiter ces pages, ses travaux sont très intéressants.

Le deuxième dossier est consacré à la correspondance d’Albin Revel pendant la Première Guerre Mondiale. C’est un véritable témoignage de poilu. Je n’ai pas recopié toute la correspondance car elle est du domaine privé, mais seulement les lettres qui peuvent apporter un éclaircissement ou un témoignage sur cette période comme :

Les lettres d’avril 1916 à Verdun, écrites au milieu du chaos, ou bien une lettre où il constate que le courrier ne met que trois jours pour faire Montpellier-Verdun, ou enfin les lettres du 7 et du 10 novembre 1918 (« Je m’étais un peu trop pressé dans ma dernière lettre à t’annoncer la signature de l’armistice. »!!). Je vous invite à les lire , elles sont passionnantes.

Il y a également une lettre passionnante de mon autre grand-père Émile Castanié qui raconte les premiers jours de la guerre de 14, la bataille des frontières, le chaos dès les premiers jours, la blessure, l’amputation et enfin la captivité. Puis un document sur son passage dans une prison de la gestapo pendant la seconde guerre mondiale.

Enfin, la copie d’un cahier de Michel Castanié écrit à la fin du XIX° siècle, c’est un petit bijou dans lequel il raconte son enfance dans la région de Lamalou les Bains dans l’Hérault. Là aussi prenez le temps de feuilleter ce document retranscrit tel quel.

Ce site vient d’être actualisé avec un historique de la Croix de Lorraine.

Voilà bon surf et bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques grâce à la page « Contact ».

Résumé des liens:

Capitaine F-J Fulcrand

Correspondance d’Albin Revel

Émile Castanié

Michel Castanié

Croix de Lorraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *