F-Joseph Fulcrand

A mon arrière-grand-père.

François-Joseph FULCRAND

Né dans la deuxième moitié du XIX° siècle, mort dans les années soixante quelle époque il a vécu ! ! ! Que de révolutions nos aïeux ont vécues, né avec « le moteur à crottin », mort à l’ère de l’homme dans l’espace ! Aucune époque dans l’Histoire de l’Humanité n’a vécu autant de bouleversements. Non seulement, il a vécu cette époque, mais il en a été l’un des modestes acteurs. Pionnier dans le domaine de la radio, il a été au tout début de la télégraphie militaire (avec le général Ferrié alors capitaine), il a aussi participé au montage des premières antennes sur la Tour Eiffel.

Il a, et je pense que c’est son invention majeure, mis au point le « TÉLÉAUTOGRAPHE ». Reprenant un projet de Marconi, il a développé cet appareil de transmission d’images à distance par ondes radio. Cet appareil sera repris à son tour par l’ingénieur civil Belin (après quelques modifications mineures) qui lui donnera son nom: le bélinographe. Ancêtre du fax ( ? ) il sera en service jusque dans les années 1960 / 1970 (le  » bélino « ).

Autre œuvre majeure, dans la vie de ce modeste soldat, la rédaction d’un livre sur le Mont Valérien alors qu’il est adjudant-chef. Ce livre, travail d’historien érudit, retrace de façon détaillée l’histoire du Mont Valérien jusqu’en 1907. Il sera repris ultérieurement par d’autres auteurs.

Enfin, retraité, il a mis ses connaissances au service de sa petite commune de Canet (Hérault) en créant un système d’irrigation pour la culture de la vigne. Il était propriétaire de la Villa Floria à Canet.

Nous qui croyons avoir inventé la lune et qui sommes blasés de tout, émerveillons-nous de ce qu’ils ont fait et de ce qu’ils ont vécu et restons modestes. Merci à eux, inventeurs géniaux, souvent méconnus qui ont fait passer la voix de l’homme dans un  » fil  » puis dans les  » airs « . Sans eux que serait notre INTERNET ?

Je dédie ce site à mon arrière-grand-père qui, s’il était de ce monde, je n’en doute pas il pianoterait sur son ordinateur et serait au top des dernières technologies.

Didier Castanié.

Résumé des liens:

Article dans Wikipédia

livre sur le Mont-Valérien Tome 1

livre sur le Mont-Valérien Tome 2

livre sur le Mont-Valérien Tome 3

Téléautographe modèle 1

Téléautographe modèle 2

Lettre du général Férrié

Article de presse

Mémo sur sa carrière militaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *