Catégories
Histoire

24 août 1914

Le 24 août 1914 :

gare-dieuze.jpg

Gare de Dieuze. Soldats allemands avec des prisonniers.

 

le lendemain nous sommes dirigés par les Boches jusqu’à la gare de Dieuze où plusieurs trains nous emmènent pour l’Allemagne, là je ne puis pas marcher seul jusqu’au wagon alors un territorial Allemand me prend dans ses bras pour me porter mais un officier Allemand intervient et dis que je puis marcher seul d’un pied, je suis donc obliger de me traîner comme je peux. Dans le train on nous fouille on nous enlève couteau, argent, montres, bagues (etc) mais je réussis pour cacher ma montre et mon argent et les boches ne l’auront pas, en route nous recevons les dames de la Croix Rouge du bouillon et des sandwichs.

Tout le long de notre parcours nous sommes hués par la foule et les gosses, nous arrivons à Gmünd1 après un voyage pénible nous sommes embarqués par les infirmiers dans des voitures de déménagement et là suivis par la foule2 qui nous menace à coup de parapluies et avec les poings, nous arrivons à la Caserne.


1Gmünd dans le Wurtemberg (à proximité de Stuttgart).

2Il s’agissait là probablement des premiers prisonniers de guerre que la foule voyait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.