Verdun (suite)

Mon grand-père Albin Revel a participé à la bataille de Verdun du 8 mars au 2 avril 1916. Il était artilleur à la 9ème batterie du 36ème régiment d’artillerie. Le régiment occupait des positions au « Bois Bourru » au Nord-Ouest de Verdun. Pour plus de détail allez ici.

Dans ses lettres il témoigne peu de ces conditions de vie en raison de la censure.

Dans une lettre du 11 mars il écrit à celle qui deviendra sa femme: « Qu’est-ce que tu veux, c’est la guerre et pour tout de bon à présent, ma toile de campement en sait quelque chose et moi aussi qui était à côté.« 

19160311 bois bourru extrait

Le 12 mars il écrit: « Ne te fais pas de bile pour moi ça se calmera sûrement bientôt par ici car on ne peut pas continuer de ce train de part et d’autre. Il y a à peine une demie-heure qu’une de nos pièces vient d’abattre un avion boche. Le spectacle était  épatant et tout le monde était heureux de voir descendre ce monstre si rapidement. » Pour lui ça ne va pas durer à ce rythme …

19160312 bois bourru extrait

Le 15 mars il écrit: « Hier nous avons été changer les batteries (NDLR: changer de place) les positions étaient intenables… Ces cochons de boches nous ont également envoyé hier des obus lacrymogènes; ce n’est rien de bien bon, heureusement j’avais mon masque contre les gaz sans cela j’étais réglé. Je garde le ferme espoir de revenir sain et sauf au pays natal malgré tous les sales procédés qu’emploient ces bandits pour nous détruire. Je suis toujours en très bonne santé malgré tout ce fourbi et malgré aussi que je n’aie pu dormir plus de 3 heures depuis 8 jours. Toute la nuit nous rodons comme les chats. Ça finira peut-être bientôt. » Il devait décéder de la tuberculose en 1932 à l’âge de 38 ans: usé par ces années de guerre, et un état aggravé par des poumons brulés par les gaz.

 19160315 bois bourru extraitVoici 2 extraits du JMO (journal de marche et opérations) du 36°RA:

JMO 36RA 11 au 13 mars 16JMO 36RA 13 et 14 mars 16Et une carte des positions le 11 mars:

Verdun position 36RA 11-14 mars 16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *